Martine Mouraud
Sophrologie et Réflexes Primitifs
A domicile en Région Parisienne
A distance jusqu'au bout du monde !
 

Rayons de Soi, Sophrologie à Nanterre

Disponible aujourd'hui de 8h à 19h
Place de la boule, 92000 Nanterre

Martine Mouraud
Sophrologie et Réflexes Primitifs

A domicile en Région Parisienne

A distance jusqu'au bout du monde !

Martine Mouraud, votre Consultante Certifiée en Réflexes Primitifs à Nanterre

Un peu de théorie : Intégration des réflexes primitifs et développement des réflexes posturaux

Les réflexes primitifs – que l'on trouve aussi sous le terme de réflexes archaïques, réflexes primordiaux, néo-nataux ou encore réflexes primaires – sont des réactions automatiques qui s'activent pour certains in utero et d'autres essentiellement durant la première année de la vie, puis jusqu'à environ trois ans.

Après avoir émergé, ils se développent puis s'intègrent progressivement, à mesure du développement cérébral.

Cela signifie qu'ils restent disponibles, qu'ils peuvent s'activer dès que nous en avons besoin mais sans être en permanence visibles. Pour de nombreuses raisons, il peut arriver que ces réflexes ne se développent pas correctement ou pas du tout, ou qu'ils se développent mais ne s'intègrent pas, c'est à dire qu'ils restent actifs. D'autres fois, ils peuvent se réactiver aussi à la suite d'un choc, d'un traumatisme. C'est dans ce cas qu'ils viennent polluer notre quotidien, parasiter nos mouvements, paralyser nos capacités ou empêcher notre potentiel de s'exprimer comme il le pourrait. C'est ce qu'on appelle des réflexes non intégrés.

Si vous ajoutez à cela le fait que certains réflexes ne pourront pas se développer tant que le précédent ne sera pas intégré, il est facile de comprendre les répercussions que peut avoir un réflexe non intégré. Cela engendre comme une réaction en chaîne de réflexes non intégrés et non développés.

Les réflexes posturaux quant à eux, se mettent en place lorsque les réflexes primitifs sont correctement développés, activés puis intégrés. Ils établissent le socle de nos capacités d'apprentissage.

Les réflexes primitifs ont un rôle essentiel sur pour un développement efficace et solide, sur l'éveil de nos émotions et la maturité de tous nos sens.

Des réflexes archaïques bien développés puis intégrés et des réflexes posturaux pleinement aboutis nous permettent alors d'évoluer de façon optimale dans le monde en disposant de tout notre potentiel.

RMTi®

Rythmic Movement Training International (RMTi ®)

Le RMT a été initié dans les années 70, en Suède par Kerstin Linde, photographe et spécialiste du mouvement, suite à l'observation des mouvements spontanés des nouveaux-nés. C'est ensuite dans les années 80 que le Dr Harald Blomberg – psychiatre suédois qui avait contracté la poliomyélite durant l'enfance – s'est adressé à elle, afin de l'aider à retrouver ses capacités de coordination et d'équilibre. Face aux très bons résultats obtenus, c'est donc tout naturellement qu'il les a lui-même utilisés pour ses patients, puis enseignés, tout en poursuivant ses recherches sur l'impact des réflexes archaïques sur le développement et l'apprentissage.

En 2003, Moira Dempsey – professeur et instructrice en kinésiologie, Brain Gym ® et Touch for Health – rencontre le Dr Blomberg avec qui elle entame un partenariat très enrichissant. Elle développe ensuite, forte de ses connaissances et compétences, un programme d'entraînement international aux mouvements rythmiques pour l'intégration des réflexes primitifs. C'est alors qu'elle crée RMTi ® en 2007.

Travailler les réflexes archaïques et posturaux développe vos capacités.
Tout votre potentiel est libéré pour atteindre vos objectifs.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.